Santiago « Sonny » Umpad

À la fin des années 90, lors d’un stage d’arts martiaux à Genève, Christophe Launaz, déjà passionné de Kun Fu, ainsi que de Sambo, a fait la découverte d’un art et d’un style très particulier de combat. Le Visayan Eskrima !

La personne en faisant alors la démonstration n’est autre que le fondateur du style Corto Cadena Larga Mano Visayan Eskrima, Maestro Sonny Umpad.

Le parcours de cet homme est très atypique. Considéré par beaucoup comme le maître des maîtres « Teacher of teachers », c’était néanmoins une personne discrète (il utilisait d’ailleurs le qualificatif de « Low profile » pour parler de lui). Il donnait ses cours de manière confidentielle chez lui (en Californie) à quelques initiés uniquement. Tous les cours étaient strictement filmés afin de permettre aux élèves de revoir leurs erreurs et de progresser.

Au-delà de la relation maître / élève qui s’instaura alors entre Sonny et Christophe, c’est une histoire d’amitié forte qui marquera la suite du parcours de vie de ce dernier.

Natif de Cebu aux Philippines, Sonny Umpad décèdera le 24 août 2006 à Alameda en Californie au terme d’une vie bien trop courte, mais marquée d’expériences indélébiles.

À notre aimé maître et ami… Tu nous manque…

Le soir du 18 avril 2015 à Warwick (Rhode Island), Soke Keith Kugel, président et fondateur de l’organisation « Genesis Martial Arts International », reconnu le parcours exceptionnel de Sonny Umpad, et lui décerna à titre posthume le prix « The Genesis Legend Award ».